Ce qu'on disait en 2017

CE QU ON DISAIT EN 2017

La Sapinière, un projet familial : Depuis  2010, nous retapons la maison et aménageons les abords. Nous venons de Paris à chaque vacances. Pour 2017, je prévois des aller-retours chaque semaine. En 2020, on sera sans doute à plein temps à la ferme.

Ca c'est bien passé comme ça. On est à plein temps sur la ferme depuis l'été 2019.

Un projet personnel : Après 30 ans d'activités professionnelles variées, allant de la rééducation auprès d'enfants handicapés au traitements d'eau, en passant par des études en hydrologie et hydro-électriques, j'ai fini en mars ma formation en maraîchage biologique au CPSA de Combourg/Le Rheu et à la FermeDesPetitsPas (Durtal). Le projet est de valoriser 3 hectares en agriculture biologique (légumes, fruits, farine de sarrasin, plantes médicinales, miel), de continuer le lien Paris-Vendée : une AMAP dans ma rue du 9ème arrondissement, un accueil à la ferme pour les amis parisiens qui voudront prendre un bol d'air et bêcher un peu. Je pense aussi à l'aspect solidaire, type Jardins de Cocagne, avec l'accueil de personnes fragiles, pour renouer avec mes expériences professionnelles initiales et maintenir le lien avec le réseau d'insertion du quartier St Vincent de Paul (De la Ferme St Lazare à la Sapinière !)

Après deux ans d'AMAP à Paris, on développe la clientèle locale : fin 2019, on est à 15 abonnés à La Roche sur Yon (MERCI à l'AMAP LAUDATO SI). Et 6 abonnés à Nantes.

Un projet local : Je prévois à terme 5 000 m² en maraîchage sur sol vivant (pas de travail mécanique du sol), et le reste en "grandes cultures" (sarrasin, céréales, plantes médicinales, ...), en lien avec les ressources locales pour les travaux nécessitant des équipements lourds, et pour la transformation.

On arrive aux 5000 m² cultivés. A plein temps et à deux sur le site, ça devrait se faire bien. Les développements continuent : 30 pommiers pour pommes à couteau + 30 pommiers à cidre devraient nous donner de quoi diversifier encore les paniers, d'ici 3 à 6 ans... peut-être un peu avant. Je fais les formations arboriculture et biodynamie au Lycée Nature de La Roche/Yon. Pour les poules, on prévoit de s'y mettre l'année prochaine (2020) :  20 poules permettraient de fournir une demi-douzaine d'oeufs par semaine à 20 abonnés...

Ca voudra dire aussi trouver des relais pour tenir la ferme quand on partira en vacances ! N'hésitez pas à nous faire signe, si vous souhaitez vous tester !

L'investissement prévu est de l'ordre de 50 K€, auprès de banques coopératives et avec appel au financement participatif, pour les tunnels maraîchers, l'irrigation, et un véhicule adapté.

 

tancrede.deguerry@gmail.com, nov 2016 et juin 2017, Noël 2019

 

Commentaires

  • Faujour jannig
    • 1. Faujour jannig Le 14/02/2020
    Bonjour Tancréde trés contente d'avoir de vos nouvelles par le biais de votre site . Nous vous espérons en bonne santé.Quand on passera dans le coin ,en revenant de Toulouse ( où notre fille Marion habite ) cela nous ferait plaisir Bertrand et moi même de prendre letemps de vous voir ainsi que votre travail .
    Nous sommes donc en retraite depuis 5 ans et sommes trés actifs certainement moins que vous ... nous sommes grand parents d'une petite Alice ( 15 mois ) chez notre fille Sarah et son mari Yohann médecin à Brest.
    A bientot sur mail pour avoir qq nouvelles de votre grande famille
    Mes amitiés à ta femme
    Jannig
    • tdeguerry
      • tdeguerryLe 15/02/2020
      Bonjour Jannig et Bertrand ! Ce sera un grand plaisir de vous accueillir ici, après tant d'années. Ca nous rajeunira, s'il en était besoin ! Faites signe quand vous passez. On peut vous loger, pour une bonne halte ! Je vous embrasse.

Ajouter un commentaire